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Il n'y a pas de bibliotheque du mouvement, de lieu ou les oeuvres choregraphiques trouveraient a se conserver, identiques a elles-memes et offertes a tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage enormement. En premier lieu: l'incapacite de la philosophie et de l'esthetique a penser les pratiques choregraphiques selon le regime commun de l'oeuvre. C'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, a la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deca ou au-dela du projet de l'oeuvre. Cette absence d'oeuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l'analyser en une premiere partie. De la, il s'agit d'articuler un autre concept, connexe mais different: celui de desoeuvrement. Les ecrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement a une pure et simple absence de production, a l'experience de la depense et de l'auto-affection. Nous soutenons que ce philosopheme (abstraitement nomme absence d'oeuvre) ne fait que reflechir dans l'ordre du discours une fragilite interne et propre aux oeuvres choregraphiques, fragilite que nous nommons: desoeuvrement.