La première version du test d'intelligence inventée par Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961) date de 1904-1905. Mais elle était peu précise et ne comportait aucune indication d'âge, il ne s'agissait pas de construire à cette époque un instrument qui permette de faire une hiérarchie parmi les enfants normaux mais plutôt d'établir un diagnostic rapide d'arriération. Progressivement, Binet va s'éloigner des références de l'asile psychiatrique pour adapter son échelle aux enfants des écoles. Trois ans plus tard, en 1908, le but est atteint. Binet et Simon donnent le programme à suivre: «Tout d'abord nous devrons chercher à connaître la loi du développement intellectuel des enfants, et à imaginer une méthode permettant de doser leur intelligence; en second lieu, nous étudierons la diversité de leurs aptitudes intellectuelles».
Cette échelle eut une renommée mondiale; après avoir été traduite et adaptée, elle fut rapidement employée dans de nombreux pays. Ce livre présente et analyse dans une perspective historique le fameux article sur l'échelle métrique de l'intelligence publié dans l'Année Psychologique en 1908. La suite de l'ouvrage est consacrée à la réédition de ce travail fondateur de Binet et Simon.
Ce livre s'adresse aux psychologues, aux pédagogues, et aux historiens spécialistes ou simplement curieux de l'approche scientifique de l'intelligence et plus particulièrement des idées de Binet sur la question.
Du même auteur, dans la même collection: