Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Savez-vous ce qu'est la soca, et le merdoum ? L'industriel et la salsa ? La saudade et la funana ? Le tango et la soul ? Le baroque et le musette ? La musique contemporaine ou romantique, le bel canto ? Le free-style est-il l'un des genres du rap ou du rock free ? Le fonk est-il du funk ? Les field-hollers du blues ? La house a-t-elle précédé ou suivi le hip-hop ? Le reggae a-t-il quelque chose à voir avec le raggamuffin ? Qu'est-ce qu'un scater ? Un crooner ? Une canari(e) ? La promenade est-elle vraiment une danse et le congé une chanson d'adieu ? Quand la musique occidentale s'est-elle libérée des paroles ? Avec l'estampie ou avec l'ars nova ? Et toutes ces musiques du monde appelées aujourd'hui « world » et toutes ces danses/dances ? Comment résister à cette joyeuse et envoûtante cacophonie ? Qui joue et chante quoi ? Où ? Quand et comment ? Ce dictionnaire propose de tracer et définir le panorama de la planète musique, spectre sonore d'aujourd'hui, du monde entier et de tous les temps : ondes multipliées qui s'étirent, se coupent, se rejoignent, s'enrichissent au gré des techniques, du désir de fusion des genres, de la musicologie, des découvertes, du jeu des éditeurs et industriels et surtout de ceux qui la font vibrer, de Miles Davis, Erik Satie, Philip Glass, Ray Charles, Pierre Boulez, Iggy Pop, Michel Audiard qui nous parle de l'accordéon, Jean-Marie Le Clézio du séga, Cervantès de la sarabande, Jean Cocteau du blues et de la musique d'ameublement, Casanova de la forlane, Jean-Jacques Rousseau du menuet, Gabriel Garcia Marquez du tango, Neil Young, Jimi Hendrix, Isaac Hayes, Quincy Jones, Peter Gabriel, Pete Townshend, Carlos Santana, Louis Armstrong, Claude Debussy, à Claudio Monteverdi. Jean-Marie Leduc est l'auteur de monographies de musiciens et chanteurs, et co-auteur du Armstrong avec Christine Mulard (collection « Solfèges ») et du Rock de A à Z (quatre éditions avec Jean-Noël Ogouz).