Au fil de ses différentes éditions, cet ouvrage a toujours eu l'intention d'informer très
pratiquement les consommateurs et les différents intervenants à l'oeuvre publicitaire
des moyens juridiques et des modes de protection existants. Ils sont en effet nombreux
et variés et permettent à chaque auteur, à chaque créatif, de bénéficier de la protection
la plus appropriée mais aussi aux consommateurs de s'opposer à des pratiques vécues
souvent comme trompeuses, intrusives, voire agressives. Internet et le ciblage pointu
opéré par le marketing direct ont permis à la publicité de se faire à ce point discrète
[interactive, elle anticipe nos désirs] qu'elle s'est installée au creux de nos activités
quotidiennes.
Cette 4e édition appréhende plus spécifiquement ces pratiques nouvelles et les
réponses ordonnées, entre autres, par la loi de 2010 sur les pratiques du marché
(contrainte de repenser intégralement la question de la publicité telle qu'elle était
régie, depuis près d'un demi siècle, par l'ancienne loi sur les pratiques du commerce).
En outre, le législateur, national ou européen, ne cesse d'intervenir afin de contrer
des procédés publicitaires nouveaux ou de réglementer, chaque jour un peu plus, la
publicité dans certains secteurs particuliers (crédits, denrées alimentaires, cosmétiques,
médicaments,...) ou à destination de certains consommateurs particuliers (mineurs, one
to one...).
Rédigé sous la forme d'informations aisément compréhensibles et reprenant les exemples
les plus éclairants de la jurisprudence récente, cet ouvrage s'adresse tant aux acteurs
du droit de la publicité (avocats, magistrats, fonctionnaires, juristes...) qu'aux créatifs
publicitaires (belges, français ou étrangers, en raison des développements mondiaux de
l'industrie publicitaire) et aux consommateurs.