« Enfants venus du temps d'après les temps pour connaître le secret des origines, le moment du grand jugement est arrivé. Si vous y répondez d'une façon juste et éclairée, vous serez jugés dignes de repartir dans votre temps pour rapporter notre message. Sinon vous resterez à errer... continuellement... »
Si Anna et Léo, que vous avez suivis dans L'Oeil mauvais, avaient pu penser que la découverte d'un petit objet rond dans un ruisseau les entraînerait dans des aventures aussi inimaginables !
Guidés par le fabuleux petit Chien blanc et par la magie de cette étrange petite roue, ils vous ont mené de siècle en siècle à la découverte de la vie inimaginable menée par leurs ancêtres. Mais pour trouver le secret oublié, qui seul pourra délivrer le pays de la malédiction qui l'accable, ils doivent remonter plus loin encore. « Enfants, faites vite ! » avait dit la Dame Blanche.
Les voici plongés en plein Moyen Âge. Chevaliers, troubadours, croisades, bûchers, invasions, Papes... ils ne sont pas au bout de leurs peines. Et puis, par-delà le temps des puissants Romains, voici celui des Celtes, nos très célèbres ancêtres avec leur chaudron magique et leurs terribles trompettes à tête de sanglier ! Car ce sont bien eux qui détiennent Le Secret de la Rouelle !
Au-delà de cette invraisemblable aventure, Marie-F. Houdart poursuit l'histoire véridique d'un village perdu, dont les enfants découvriront, en même temps que le secret, le brillant passé.
Quel souffle ! Un enchantement.
L'intérêt de la lecture est toujours bien soutenu grâce aux multiples rebondissements pleins d'imagination mais bien ancrés dans une Histoire que l'on redécouvre grâce à la fraîcheur des enfants, une histoire où s'entremêlent tant d'histoires d'amour, mais aussi tant de violences commises au nom de croyances. La manière qu'a l'auteur de raconter le temps en faisant de grandes boucles, souples comme des mailles de tricot, est efficace. On tire le fil et l'histoire se déroule, le plus souvent, là, à côté de nous.
Ah l'épisode Tintignac ! Il pourra se lire dans toutes les écoles du Limousin.
Ah que oui, Marie-France Houdart, dont j'apprécie la vision philosophique de la vie, confirme un grand talent de conteuse de l'écrit et Diane de Bournazel un art très délicat pour éveiller l'imaginaire.
Véronique Valade
de 10 à 110 ans, la jeunesse à tout âge