De par son activité, une entreprise est confrontée à divers besoins
de financement. Elle doit acquérir des immobilisations (des machines,
des locaux, etc.), financer la constitution de stocks, financer les délais
de paiement consentis à ses clients et disposer à tout moment de
ressources financières utilisables immédiatement pour faire face à ses
dépenses quotidiennes de fonctionnement. De très nombreux modes
de financement dont les coûts peuvent sensiblement varier d'un
mode à l'autre s'offrent à une société. La question du financement
d'une entreprise doit donc se poser non seulement en termes de type
de financement (long, moyen ou court terme) mais également en
termes de sources et de coûts.
Cet ouvrage expose ces différentes techniques, en soulignant leurs
avantages et leurs inconvénients pour l'entreprise et le financeur, et il
en estime le coût. La première partie détaille les principaux concepts
de mathématiques financières nécessaires à l'évaluation des différents
modes de financement. La deuxième partie présente le financement
indirect (affacturage, emprunt indivis, crédit-bail, etc.) qui repose sur
l'intervention d'un intermédiaire financier. La troisième partie traite
du financement direct par l'émission de titres (TCN, obligations,
actions, etc.) sur les marchés de capitaux.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux élèves de première
et deuxième années des écoles de management ainsi qu'aux étudiants
de licence en sciences économiques ou sciences de gestion.