Pourquoi donc les Corréziens parlent-ils de fadard plutôt que de « fou », de bouérer en lieu et place de « mélanger » ?! Et s'ils arrivent que, c'est qu'ils n'étaient pas là il y a encore quelques instants... Ici, un village est un « hameau », une rapiette un lézard gris, et c'est quand on en a un bon peu que l'on est satisfait de la quantité.
Ce vocabulaire qui surprend le visiteur, et souvent même les jeunes Corréziens, n'appartient pas au français standard mais se retrouve fréquemment ailleurs en Limousin et en d'autres régions, notamment celles plus au sud de la France. En effet, une grande partie de ces tournures est l'héritage de la vieille langue du pays, l'occitan.
À partir des 200 entrées de départ, cet ouvrage nous dévoile plus de 1000 de ces mots et expressions qui colorent le français corrézien, lui confèrent son originalité, son caractère, et s'ajoutent au riche patrimoine d'un département à la croisée de tant de chemins.
Mais Le français parlé en Corrèze ne vous laissera pas sur votre faim ! Illustré par des exemples précis et souvent savoureux directement issus du parler quotidien, il vous amènera, via de solides références, à une meilleure compréhension de leurs origines et de leur étymologie, éclairant souvent les sources de nombreux termes du français.
Alors, Finissez d'entrer !...