Le frère Eugène-Marie
Dans la seconde moitié du XIXe siècle en Picardie, un Institut supérieur d'agriculture est créé à Beauvais. Il se développe rapidement, associant, sous une forme originale, religieux et laïcs, initiative privée et soutiens publics.
L'un de ses professeurs - le frère Eugène-Marie (Eugène Chanoine) - en sera le second directeur. C'est un autodidacte passionné, entreprenant et visionnaire qui fera évoluer la structure avec un grand succès en lui donnant une dimension « Enseignement supérieur, Recherche et Développement » de niveau international.
Chercheur et expérimentateur de premier plan, cet Agronome publiera beaucoup dans les Annales de l'Institut puis dans celles de la Station agronomique de l'Oise, créée sous son impulsion, puis développée sous sa direction à partir de 1873.
Ses articles consacrés à la pomme de terre, la betterave et les graminées fourragères constituent des références qui lui confèrent la dimension d'une figure scientifique nationale et internationale.
Par ailleurs, il aura eu « la main heureuse » en créant la variété de pomme de terre « Institut de Beauvais », encore inscrite au Catalogue officiel cent cinquante-huit années plus tard.
On propose ici d'analyser son oeuvre écrite et de la replacer dans son époque et dans les connaissances actuelles afin de montrer sa qualité avec le regard critique qui sied à une telle entreprise.