Sur les postes de radio, la musique militaire a remplacé les traditionnelles informations matinales. À la télévision, la mire a chassé les programmes habituels. Sylvain Lair n'ose comprendre. Dehors, un camion militaire s'arrête au pied de son immeuble. Des soldats en sortent. Des soldats qui sont là pour l'arrêter. Sylvain parvient à s'enfuir dans la forêt qui n'a aucun secret pour lui. En effet, ce naturaliste de renom connaît toutes les astuces pour survivre dans les milieux les plus inhospitaliers. Mais pour combien de temps ?
Une intrigue haletante, alliant humanisme et passion pour l'environnement.
Quand le soldat se fut rapproché un peu plus, Sylvain distingua nettement l'écran portatif que l'individu consultait avec attention.
- Mais quel imbécile, s'écria-t-il. J'aurais dû m'en douter. À tous les coups, ils m'ont collé une balise Argos dans la casquette.
Il n'eut aucune difficulté à trouver la minuscule puce électronique camouflée dans la doublure du couvre-chef. Il était d'autant plus vexé et furieux qu'il utilisait lui-même très souvent cette technique pour faire du radiopistage sur les animaux qu'il étudiait. C'est grâce à cette méthode qu'avec ses amis de la L.P.O., il suivait les oiseaux en migration.