Tout commence avec Cetta, jeune fille-mère de quinze ans, qui fuit l'Italie et la pauvreté pour l'Amérique en 1911, son fils de six mois sous le bras. Alors qu'elle franchit tout juste la frontière américaine, elle comprend qu'elle devra se prostituer pour subsister et élever son fils, mais elle accepte avec résilience, et même une certaine fierté. Ensuite, il y a Ruth, une jeune américaine issue d'une riche famille new-yorkaise, dont Christmas, le fils de Cetta qui a maintenant quinze ans, va tomber fou amoureux après l'avoir sauvée d'un crime atroce : en effet, il la découvre un soir sur le bord de la route, tuméfiée et mutilée par un jeune psychopathe misogyne, abandonnée là comme un vulgaire déchet. Malgré cet épisode traumatique, Ruth se battra toute sa vie pour conquérir le monde et sa propre liberté.
Avec Le Gang des Rêves, on navigue entre le noir des bas-fonds new-yorkais et l'obscurité morale des hommes riches de New-York et d'Hollywood. Et comme rempart au cynisme écrasant, l'honnêteté et même l'innocence de Christmas, qui contribue par son amour pour Ruth et son côté féministe avant l'heure au clair-obscur qui ponctue ce grand roman.
" Je suis particulièrement fier et heureux que mon Gang des rêves paraisse en français. J'ai tellement mis de moi dans ce roman que je me sens incapable d'en parler sans être indiscret. Sachez seulement qu'il y est question d'amour. L'amour qui surmonte toutes les barrières sociales et personnelles. L'amour qui anoblit. L'amour qui devient possible quand plus personne n'y croit ".