De la saga James Bond à Arrête-moi si tu peux (Steven
Spielberg), quel spectateur n'a pas conservé, dans un
coin de sa mémoire, le souvenir d'un générique particulièrement
réussi ? Or cet élément cinématographique
important est aujourd'hui encore rarement étudié. Placé
au début et/ou à la fin d'un film, fragment audiovisuel
métissé parsemé de signes et d'indices, il est porteur
d'informations concrètes (titre, noms des auteurs, des
acteurs, des techniciens...). Mais, au-delà, il crée généralement
des attentes, propose parfois des fausses
pistes, ouvre des perspectives inédites. Le générique de
cinéma a aussi une histoire : il a en effet connu des
mutations profondes depuis un siècle et progressivement
acquis des fonctions précises sur le plan audiovisuel,
économique, technique, juridique et artistique.
C'est cette histoire, cette polysémie, ces fonctions que
se propose d'explorer Alexandre Tylski. Cet ouvrage de
synthèse comporte une partie historique retraçant
l'évolution des génériques, des débuts du cinématographe
à nos jours. La partie théorique propose quant à
elle une réflexion de fond sur le rôle joué par le générique
de film, tout en fournissant au lecteur des références
bibliographiques solides.
Ce manuel s'adresse à tous les élèves, étudiants et
enseignants (option «cinéma» des lycées, universités,
écoles spécialisées) qui cherchent à mieux comprendre
l'histoire du cinéma et à emprunter des pistes d'analyse
nouvelles. Il concerne aussi tous les cinéphiles attentifs
à une composante familière du paysage cinématographique,
pourtant souvent négligée par les spécialistes.