Le génie militaire
400 ans de l'Histoire de France
Voici une histoire illustrée du « génie militaire » français, que nous appellerons plus simplement le Génie.
Le Génie ? C'est, dès l'époque romaine, l'ensemble des spécialistes à qui le chef militaire faisait appel pour l'aider, grâce à l'aide d'engins de guerre, à prendre les places de l'ennemi et à défendre et fortifier les siennes. C'est lui aussi qui lui permettait, et qui lui permettra toujours, de franchir les obstacles dans l'offensive et de les réaliser dans la défensive. Ces missions se sont en effet imposées à toutes les armées en campagne. Lorsque l'armée française commencera à s'organiser, il reviendra peu à peu au Génie d'en assurer l'exécution. Le Génie doit en France son existence à Vauban, qui, sous le règne de Louis XIV, porte à sa perfection autant les opérations de siège que celles de défense des places. Il fait construire autour de la France de nombreux ouvrages des fortifications et aussi les premières casernes. Les siècles suivant prolongent son oeuvre, alors que, peu à peu ses missions se diversifient à la faveur des techniques nouvelles de la fin du XIXe siècle.
Depuis les deux guerres mondiales, le Génie a considérablement évolué avec les opérations extérieures menées par l'armée française, comme il a élargi ses missions en portant secours aux populations victimes de sinistres ou de catastrophe naturelles.
Voilà donc en images une présentation de ce Génie, qui appartient à notre histoire militaire nationale. Le Génie s'est structuré il y a quatre siècles, mais son histoire a débuté bien avant.