Le goof au cinéma
De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique
Le goof au cinéma, c'est le reflet d'un caméraman, une arme qui passe d'une main à l'autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet de café contemporain sur une table médiévale. C'est une anomalie négligeable, mais formidablement révélatrice de nos attentes techniques et esthétiques sur la fiction.
Si les chasseurs de goofs existent dès la naissance du cinématographe, le triple avènement de la culture geek, d'internet et de la vidéo domestique a donné à cette forme de cinéphilie une dimension planétaire. Que dévoile cet engouement pour le détail, a priori insignifiant, tant du point de vue des spectateurs que des professionnels du film ? Qu'attend-on d'une fiction où tout est faux, et où pourtant le moindre anachronisme déchaîne les passions des amateurs et des spécialistes ? En quoi le goof et les tensions qu'il cristallise, mettent en relief les enjeux du pacte fictionnel et de ses mutations, à l'ère du
numérique ?
Associant sociologie et études cinématographiques, ce livre synthétise la première recherche universitaire sur cet objet aussi trivial que complexe. Il présente d'abord les goofs dans leur diversité, en soulignant leurs liens avec d'autres détails filmiques : caméos, easter eggs, réemplois... Vient ensuite une analyse des mutations de la cinéphilie : comment et pourquoi cherchons-nous des goofs ? Le discours des professionnels du cinéma, enfin, permet de retracer l'évolution des fins et des moyens du contrôle de tous les aspects, ou presque, de la production cinématographique, depuis la naissance du métier de
scripte jusqu'à l'essor des retouches numériques.