Le meilleur des Mémoires du XVIIe siècle mis à la portée du plus grand nombre
Le Grand Siècle ou l'âge des grands mémorialistes - le cardinal de Retz, Mme de Motteville, l'abbé de Choisy, le duc de Saint-Simon, Louis XIV lui-même -, des grandes épistolières - Mme de Sévigné, Madame Palatine - et des grands diaristes - André d'Ormesson, le marquis deDangeau, le marquis de Sourches.
À travers les Mémoires, les correspondances et les journaux intimes de la cour et de la ville, le temps du Roi-Soleil revit sous des couleurs souvent surprenantes. Tout en relatant la pièce brillante que le monarque joue pour l'Europe et pour la postérité, les chroniqueurs laissent voir des coulisses moins édifiantes et bien plus savoureuses. Sous leurs perruques solennelles ou leurs robes de cérémonie, ils livrent tour à tour des charges d'une étincelante drôlerie et des réflexions pénétrantes sur le pouvoir et ses masques.
Pour accéder à ces monuments d'histoire et de littérature aux proportions imposantes, il manquait une clé. Le GrandSiècle en Mémoires nous la met en main, composant ainsi un ouvrage de référence.
Thierry Sarmant, conservateur en chef au musée Carnavalet, a réuni et annoté les textes présentés dans cette anthologie.