Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
— "Le Greco ou l’éveil des ressemblances", est-ce le titre d’un essai ou d’un roman ? — C’est un livre dont l’objet constant, avec des différences de distances qui le règlent, est le Greco ; quelques-uns de ses tableaux, la Vue de Tolède, Saint Jean Baptiste, Madeleine, Saint Sébastien (le faire, le voir, la manière, la contamination de style entre le peintre et l’écrivain), le Laocoon, et surtout, l’Enterrement du Comte d’Orgaz. — Mais tu y parles de toi-même ! pourquoi infester cette peinture de ta biographie ? — J’y parle, je crois, uniquement du Greco. De moi, si l’on veut et si peu qu’il a été nécessaire. C’est que les raisons qui m’ont fait regarder cette peinture ne sont pas d’abord esthétiques, elles sont biographiques ; elles sont donc, au moins, dans ces apparentements de substances qui nous font reconnaître des figures. — D’où vient ce regard ? — En partie d’un fond biographique, à travers ce roman écrit par d’autres figures ; d’un entêtement à en saisir la vie. L’aspect le plus expérimental de ce livre est la question de la lumière : celle des sujets de peinture, de la matière (comment la peinture montre-t-elle de la lumière ?) ; celle à laquelle l’écrivain participe (dès que j’écris de cette peinture, j’en fais déjà partie ; partie du tableau, des sujets, de la matière chromatique). C’est cette matière qui conduit ma possibilité d’imitation et d’identification à ces figures. — L’objet du livre ? — Nous passons de la matière de la lumière au sujet de la peinture. — Comment ? — Nous sommes l’un et l’autre.