La résurrection d'une nation brisée par les conflits
La résurrection d'une nation brisée par les conflits fait référence à la réforme d'une administration publique et aux enjeux du développement local en situation de postconflit.
Le guide des Affaires civiles de l'ONU (Tome l) dévoile l'origine du mot affaires civiles et définit les concepts tels que renforcement des capacités, collectivités territoriales, appui institutionnel, gouvernance, État de droit et société civile. Il souligne le rôle clé des officiers des Affaires civiles dans la représentation de la mission, le suivi et la facilitation au niveau local, ainsi que dans la restauration de la confiance et l'extension de l'autorité étatique, sans oublier la gestion des conflits et la réconciliation. Ce livre met en lumière les exigences et l'engagement constant de ces officiers auprès des gouvernements et des populations, au profit de la mission.
Le Guide de Formation (Tome II) développe un catalogue de formations destiné à encourager le renforcement des capacités des autorités de base : fonction municipale, gestion des affaires municipales, andragogie, communication, transformation des crises, gestion des ressources humaines, droits de l'homme, finances communales, planification du développement, décentralisation et coopération décentralisée.