Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?
La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés.
Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits « ordinaires ». Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.