Le jeu de Harvey Keitel dans les films de Martin Scorsese
Parmi les acteurs issus de l'Actors Studio et du conservatoire dirigé par Stella Adler, Harvey Keitel est sans conteste l'un de ceux qui ont su le mieux mettre à profit les préceptes de l'art dramatique enseignés par Stanislavski. À ce jour, il continue de vouer un profond respect à l'école qui façonna et disciplina son jeu lorsqu'il était un apprenti comédien désireux de poursuivre le chemin tracé par James Dean et Marlon Brando.
Malgré l'intérêt essentiel que présente cet acteur, force est de constater que les élans d'enthousiasme que n'a cessé de susciter Robert De Niro depuis sa révélation dans Mean Streets de Martin Scorsese ont passablement obscurci son prestige. Si bien que beaucoup ont oublié que Keitel fut le premier et seul véritable alter ego de Scorsese. Leurs cinq collaborations, qui firent notamment naître Taxi Driver et La Dernière Tentation du Christ, révèlent toutefois bien plus qu'une simple relation d'identification. Elles portent le témoignage d'une des associations les plus passionnantes de l'histoire du cinéma américain.
L'ambition de cet ouvrage est de nous faire apprécier l'énergie créatrice qu'a su invariablement mobiliser ce duo et, plus précisément, la richesse du jeu de Keitel dont l'inventivité et l'intelligence n'ont failli à aucun de leurs triomphaux rendez-vous.