William : Vous permettez ?
Will : Quoi ?
William : Vous permettez que je jette un oeil à votre journal ?
Will : Ah ? Oui, oui, bien sûr ! Tenez. C'est... euh... le journal d'hier !
William : Pardon ?
Will : Ce sont les nouvelles d'hier !
William : Oui, oui. C'est le journal d'hier. Je le vois bien. C'est pour ça que c'est intéressant. Ah tiens ! « C'est demain soir, 09/09/99, à minuit, que certains systèmes informatiques risquent de s'arrêter inopinément. Une répétition générale pour le fameux bug prévu pour le passage à l'an 2000. » Des nouvelles pour les pigeons !
Will : Faut pas minimiser le bug, vous savez ! Tout est possible. Les ordis n'ont pas été conçus pour l'année double zéro. Tout va peut-être s'arrêter, comme ça, en une seconde !
William : Vous pensez vraiment qu'on peut revenir à l'âge de pierre ? Plus de carte bancaire, plus d'électricité, plus de télé, plus de bagnole, plus rien ?
Will : On n'en sait rien.
William : Ce serait trop beau.
William Godimus est persuadé que le voyage dans le temps deviendra un jour réalité. Il se donne rendez-vous avec lui-même, le 09/09/1999. Ce jour-là, à 9h09, un vieil homme l'attend sur un banc. Ce texte percutant s'interroge sur un étrange aujourd'hui, un incroyable demain et les dangers d'un monde trop sécurisé. C'est avant tout l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, hantée par le fantôme de Marilyn Monroe, de destins croisés qui voyagent d'une époque à l'autre et nous montrent que la maîtrise du Temps a moins d'importance que la maîtrise de notre existence... Car si l'on pouvait tout recommencer, que ferions-nous ?