Professeur nonchalant, spécialiste des textes sacrés, auteur de quelques livres introuvables : ce n'est pas vraiment une carrière, mais une couverture. Les vrais combats du héros sont ailleurs. Il se comporte comme un agent double, engagé dans une perpétuelle guerre de l'ombre. Ses adversaires : des « extraterrestres », des envahisseuses déguisées en femmes et quelles femmes ! Affreusement belles, et surgissant de partout.
« La repérer, la suivre chez elle, la déshabiller pour vérifier mes soupçons, ne me semblait pas une moins merveilleuse mission au bout de vingt ans qu'au début de ma carrière. Il y avait toujours des doutes, même parfois des revers. Il m'arrivait de me tromper malgré toute ma science, et de me retrouver au lit avec quelqu'un qui ne me plaisait pas. »
Combien de temps le narrateur de ce livre pourra-t-il poursuivre ses périlleux exploits ? Sa rencontre avec Ève lui fait penser à déposer les armes. Mais c'est une erreur à ne pas commettre. Dans ce domaine, les combats sont sans merci. Se rendre, c'est mourir.
Ce roman ironique et cruel ne recule jamais devant son sujet : un érotisme constant, parfois extraordinairement précis. Mais ses vrais enjeux sont l'humour, la vitesse et le bonheur.