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La notion aristotelicienne de phronesis met en evidence une specificite de la raison pratique. Celle-ci a ete constamment reconnue au long des siecles, en depit des avatars de la phronesis face a l'evolution de l'esprit scientifique jusqu'a la techno-science et la societe de l'information contemporaines. Les theses d'Aristote prennent place dans une histoire retracee ici a gros traits, des Presocratiques a Kant et a la scene hermeneutique, phenomenologique et analytique d'aujourd'hui. D'une part, le present recueil inscrit l'actuel interet pour la notion aristotelicienne dans une histoire tout au long de laquelle la rationalite de l'action est toujours parvenue a se dire dans ce qu'elle a de propre. Il montre, d'autre part, que le jugement, cette aptitude mentale tres humaine et finie, constitue le noeud des debats contemporains et le coeur de la pratique elle-meme. Juger droit et juste, voila qui est a la fois au centre et a la marge des discussions en cours sur l'agir humain. Au centre, parce que c'est cette aptitude qu'il est besoin d'eclaircir, si l'on veut affronter les enjeux vitaux de tous ces debats. Mais a la marge, parce que c'en est le non-dit ou la tache aveugle. C'est ce que suggerent l'ensemble des textes reunis ici et les grands textes de la tradition qu'ils etudient.