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La litterature scientifique reconnait depuis longtemps le banquet, tel qu'il est pratique sur le pourtour de la Mediterranee archaique, comme un lieu ou l'on se rassemble entre pairs pour exprimer des identites sociales et culturelles communes. Cette demarche qui se realise notamment a travers la consommation partagee du vin et des mets, accorde une importance particuliere aux objets destines au service de la boisson, qui peuvent devenir a leur tour des moyens d'expression d'identites sociales ou culturelles. Ce volume explore ce processus a travers l'etude de certaines formes ceramiques destinees au banquet etrusque, imitees et adaptees par les potiers attiques au VIe siecle avant J.-C. Il aborde plus particulierement le cas du kyathos mais s'interesse egalement a l'amphore a anses plates, au canthare tronconique carene, a l'olletta, et a l'olla stamnoide. D'une part, l'etude aborde l'organisation de la production a Athenes, la diffusion et l'usage de ces vases en Etrurie et analyse, d'autre part, le phenomene d'imitation et d'adaptation pour mettre l'accent sur les echanges culturels, economiques et artisanaux entre deux zones culturelles importantes de l'histoire de la Mediterranee archaique: les mondes etrusque et grec. L'auteure s'interroge sur les modalites de selection operees au sein du repertoire etrusque pour les adaptations attiques et sur l'identification des differents acteurs impliques dans ce processus, ainsi que sur leurs roles respectifs (utilisateurs, producteurs, distributeurs). Le titre de l'ouvrage, Le kyathos attique de Madame Teithurnai, est tire de l'inscription gravee sous le pied d'un kyathos du Louvre ayant appartenu a une femme etrusque de la famille Teithurna. Il reflete l'importance accordee par l'auteure aux deux espaces culturels et sa volonte de restituer la complexite de leurs echanges.