Le lindy hop et le balboa
Le lindy hop est une danse de couple qui s'est développée dans les années 1930 à Harlem et qui est pratiquée sur de la musique jazz/swing. Même si le lindy hop est l'ancêtre du rock dansé de nos jours, il est toujours pratiqué partout dans le monde grâce au renouveau de la danse swing des années 80. C'est une danse très gaie, pratiquée aussi bien sur des tempos lents que rapides et qui peut inclure des acrobaties.
Le balboa s'est aussi développé dans les années 1930, mais sur la côte Ouest des États-Unis. C'est une danse swing idéale pour les tempos rapides où les danseurs semblent piétiner et qui est complétée de nombreuses figures plus visuelles issues du bal swing.
Dans cet ouvrage, de nombreux schémas (2D et 3D) détaillent des figures se succédant dans un enchaînement progressif. À chaque étape, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis) ainsi que la connexion entre les partenaires. Différentes thématiques sont donc abordées afin d'apporter au lecteur les bases essentielles de la danse : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc.
Deux chapitres sont consacrés au pas de jazz en solo dont on connaît un enchaînement universel sous le nom de shim sham, également détaillé dans ce livre.