Le livre Jacob
Une traversée du XXe siècle
En ressuscitant les mondes juif, russe et français d'hier sur fond de guerres, de révolutions et d'exils, d'engagements politiques, de doutes métaphysiques, mais aussi de charniers et d'abîmes, c'est tout le passé récent de l'Europe, pourtant déjà enfoui, si ce n'est délibérément oublié,qu'exhume ce récit qui tisse incessamment la mémoire et l'histoire. Que signifie être né d'un homme pris dans les déchirements extrêmes d'une ère de tourment ? N'y a-t-il pas une sorte de malédiction dans cette bénédiction ? Et comment confronter le souvenir et le savoir ?
Loin des introspections ordinaires sur la filiation, ce récit livre une enquête rare sur le mystère de l'identité. D'interrogation en interrogation, il nous mène à découvrir comment, au cours du plus inhumain des siècles, chaque juif aura eu pour destin de porter, qu'il l'ait voulu ou non, l'entière vocation de son peuple à ce point extrême où l'universel et le particulier ne font plus qu'un.
Avec ce livre-confession où l'intimité des sentiments le dispute à la réalité des événements, un historien s'impose comme l'une des voix littéraires d'aujourd'hui.