Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Parti pour l'Italie en 1573, le jeune peintre flamand Karel van Mander y decouvre les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, et bientot lui vient l'idee d'entreprendre un travail equivalent sur les artistes originaires des anciens Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et de l'Allemagne. De retour dans son pays, il redige patiemment, en se documentant avec soin, ses Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne. Finalement publiees a Haarlem en 1604, elles vaudront a l'auteur une renommee bien plus grande que sa peinture - comme ce fut le cas pour Vasari.A l'exemple de celui-ci, Van Mander a compose son ouvrage en deux parties: une longue evocation des maitres du passe, suivie d'une presentation de l'oeuvre de ses contemporains. On y trouvera donc les biographies de certains peintres aujourd'hui oublies, tandis que d'autres ont eclaire leur epoque de leur genie, tels les Van Eyck, Hugo van der Goes, Durer, Bosch, Holbein ou Bruegel. Car Van Mander entend demontrer que les peintres du Nord, remarquables des le xve siecle par leur technique innovante, leur maitrise du paysage ou du portrait, n'ont fait que revivifier leur art au contact des antiquites et des maitres modernes d'Italie. L'ouvrage se veut ainsi une reponse fiere a un Vasari affirmant la suprematie de la Renaissance italienne sur les autres ecoles europeennes.