Thomas B. Reverdy enseigne dans un lycée sensible à Bondy
et Cyril Delhay est responsable du programme Égalité des
chances à Sciences Po. Tous les deux partagent un même
constat : la situation des élèves pauvres est grave. Alors,
en novembre 2005, après les émeutes qui ont embrasé les
banlieues, sous le choc de l'état d'urgence, quand Richard
Descoings, le directeur de Sciences Po, lance l'idée un
peu folle d'un lycée expérimental, ils s'embarquent dans
l'aventure. L'idée : associer des établissements scolaires
sensibles, des grandes entreprises et des enseignants
volontaires pour donner une chance concrète de réussite à
tous les élèves. Ça passe ou ça casse...
Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ?
C'est à cette question que répond le double témoignage
des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du
côté des administrations, des entreprises, mais aussi des
familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu
des enthousiasmes mais également toutes les résistances,
les incompréhensions voire des hostilités qui ont failli
étouffer l'initiative dans l'oeuf. Ils sont les témoins des premiers
résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent
le sourire.
Un récit décapant par deux passionnés qui n'ont renoncé
à rien...