« On a calculé, qu'à lire quatorze heures par jour, il faudrait huit cents ans pour épuiser ce que la bibliothèque royale contient, sur l'histoire seulement ; cette disproportion désespérante de la durée de la vie avec la quantité de livres dont chacun peut avoir quelque chose d'intéressant, prouve la nécessité des extraits.
Par ailleurs, un rapide examen des articles de ce Magasin suffira pour faire reconnaître que nous avons moins voulu faire preuve d'un talent ou d'une érudition qui cherchent l'éclat, que de variété de connaissances, de goût et de moralité. »
Voilà donc les rayonnages hétéroclites de ce Magasin pittoresque entièrement justifiés. Cette nouvelle édition, regroupant une sélection d'articles datés de 1833, fait la lumière sur l'esprit encyclopédique de toute une époque.
Récréation savante et littéraire pour les uns, rigoureuse entreprise du savoir pour les autres, l'ouvrage reste une véritable invitation au voyage.
Entre autres curiosités, le lecteur y apprendra qu'un club du suicide a existé à Paris, que l'on y comptait douze personnes, et que le règlement portait qu'on élirait tous les ans celui des membres qui se donnerait la mort ; que le bananier est l'une des plantes les plus utiles et les plus répandues sur la surface du globe ou que les sangsues furent excommuniées par l'évêque de Lauzanne, parce qu'elles détruisaient les poissons...
Quelle jubilation de passer aisément, du « moyen de guérir les antipathies », au « tremblement de terre à Lisbonne »...
Télérama