«Après quarante années de pratique médicale, j'ai écrit ce livre, avec mes tripes, mes deuils, mes convictions et mes indignations.
«J'ai foi dans les progrès de la médecine moderne. J'estime profondément les médecins cliniciens qui savent allier compétence et écoute, technique et humanisme.
«Je suis conscient de la disponibilité et de l'attention que les médecins généralistes, les infirmières et les autres soignants portent aux malades. Je respecte au plus haut point les malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur âme.
«Mais je suis angoissé, terrifié parfois, de l'évolution de l'exercice médical et de ses dérives, consumériste et judiciaire. La médecine doit rester humaine, personnelle, fruit d'une observation et d'un raisonnement qui doivent souvent plus au bon sens qu'à la science. Ne perdons pas de vue l'essentiel!
«À la lumière de quelques histoires de malades, j'aimerais, dans ce livre, avec mon ami médecin et journaliste Damien Mascret, montrer le chemin d'une médecine de qualité, responsable, individuelle et infiniment humaine.»