Concevoir un immobilier adapté aux besoins de l'entreprise
Concevoir un immobilier adapté aux besoins de l'entreprise, voilà un sujet dont l'actualité ne fait qu'augmenter vu l'accélération du changement des modes de gestion et du rythme d'introduction des NTIC. L'espace de travail s'impose comme question du management allant bien au-delà des préoccupations classiques que sont le contrôle des activités et la réduction du coût spatial. Cadre, ressource, résidu, compromis, révélateur ou conservateur, l'espace se caractérise par sa complexité et demande des méthodes d'analyse et de conception qui en rendent compte.
L'espace en tant que cadre agit sur les utilisateurs et favorise ou gêne certains comportements. Il devient ressource pour le changement lorsque l'entreprise arrive à le concevoir de manière à supporter ses activités. Toutefois, l'espace est d'abord un résidu d'autres décisions, limitant la liberté de conception. C'est pourquoi l'espace est moins le résultat d'un projet rationnel que celui d'un compromis entre les différents groupes d'acteurs concernés. De plus, l'immeuble de bureaux est largement tributaire de son mode de production, standardisé ou sur-mesure, tous les deux problématiques. Le cas du projet d'un nouveau siège bancaire sert à montrer comment une synthèse des deux modes de production pourrait offrir des solutions.
L'aménagement ou la conception d'un nouvel espace révèle l'organisation et le cas échéant ses dysfonctionnements, sans que les professionnels de l'espace n'aient la possibilité de les traiter. Pour l'utilisateur, l'expérience de l'espace de travail reste souvent au niveau d'un savoir tacite et individuel. La méthode qualitative d'aménagement proposée ici combine dans une démarche participative des techniques pour faire émerger ce savoir tacite avec les analyses des professionnels de l'espace.