Que peuvent nous apprendre un sarcophage romain, un bronze
de la Renaissance italienne et une sculpture de Botero, respectivement,
sur les notions de différenciation retardée, de politique
de prix et de branduit ?
Olivier Babeau, d'une plume alerte, passionnée et passionnante,
relève le défi de redonner aux concepts souvent ternes et ennuyeux
du management une fraîcheur et une saveur intellectuelle
insoupçonnées.
Voici donc un «cours» de management pas comme les autres,
dans lequel tous les exemples sont tirés de l'histoire de l'art. Au
fil de ce parcours, le lecteur croisera tour à tour Ramsès II et
Akhénaton, Dürer et Le Caravage, Léonard de Vinci et Botticelli,
Manet et Toulouse-Lautrec, César et Andy Warhol ; il voyagera
des lagunes de Venise à la Vallée des Rois, dans l'Empire perse,
en Inde et jusqu'à l'île de Pâques. Et il aura surtout découvert
et assimilé sans peine les principales notions de la gestion :
avantage concurrentiel, diagnostic stratégique, facteur-clé de
succès, etc.