Le Manuscrit des Parfaits
Chroniques limousines
Haletant et en sueur, Alexandre se redressa brutalement dans son lit. Encore ce damné cauchemar ! Il était hanté de la sorte chaque nuit depuis la tragédie, mais cette fois, c'était au-delà du supportable. Se levant d'un bond, il se précipita vers le petit miroir accroché au-dessus de sa table de travail. Ce visage ! Ces traits ! Exactement les mêmes que ceux du jeune clerc de son rêve maudit : habituellement, il les détestait autant qu'il les chérissait. À cet instant toutefois, la haine avait clairement pris le pas sur l'adoration. Il se saisit d'un grand couteau à la pointe effilée et le pointa sur son reflet.
Limoges, une cité sous la Révolution.
Alexandre Lonelet, jeune avocat tourmenté par un profond mal de vivre, se retrouve au coeur d'une intrigue angoissante liée à un mystérieux manuscrit. Pourquoi vers l'An Mil, le moine Adémar a-t-il falsifié la mémoire sacrée de son abbaye ? Pourquoi 300 ans plus tard le Grand Inquisiteur Bernard Gui voulait-il exterminer une paisible communauté installée à Gimel, au coeur du Limousin ?
Une énigme sur fond de troubles révolutionnaires qui remonte aux temps les plus anciens.
Du Moyen Âge à la Révolution, de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges aux cascades de Gimel en Corrèze à quelques chevauchées de là, Julien Deslembre a construit un roman d'aventures à la fois mystique et décadent.