Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu
(9 novembre 1585 - 4 décembre 1642)
Mémoires. Tome II. 1616 - 1618.
Le Maréchal d'Ancre
Remarqué par Marie de Médicis, régente du royaume, lors des états généraux de 1614, l'évêque de Luçon entre à son service. Confesseur de la Reine, le futur cardinal observe, noue quelques liens, et apprend le jeu des intrigues entre les favoris privés, les grands seigneurs et les membres du conseil. C'est que la minorité du roi Louis XIII permet encore tous les chantages vis-à-vis du pouvoir, royal ; et le jeune et intrigant évêque compte bien en profiter.
Mais voilà qu'à peine pénétré le Conseil du Roi, Richelieu doit s'exiler. Louis XIII veut désormais diriger lui-même, et somme les partisans de la Régente de vuider la place. La première tentative politique de Richelieu s'achève brutalement.
« Cette année bissextile, qui a été remarquable par les mutations extraordinaires de l'air, l'a été davantage par les effets prodigieux que nous verrons en ce royaume durant son cours, pendant lequel les coeurs seront si acharnés à la rébellion que, nonobstant une paix en laquelle on se relâchera jusques au delà de leurs désirs, ils conserveront encore leur malignité, osant se porter à des entreprises si pernicieuses, que l'on sera contraint, avec très grand regret, de les mettre, non sans péril, en état auquel ils ne les puissent exécuter. »