Pour présenter l'histoire des conditions de vie et de travail des ouvriers, trois outils et trois secteurs emblématiques ont été retenus par l'auteur.
Pour la première industrialisation, le secteur textile était tout indiqué : il est concerné, avant tous les autres, par l'automatisation avec le métier Jacquard.
Lors de la deuxième révolution industrielle, la chaîne de fabrication apparaît dans le secteur phare de la production de masse, l'automobile.
Aujourd'hui, la révolution numérique, avec ses réseaux d'ordinateurs, recompose les espaces de travail : les centres d'appel emploient les nouveaux OS (ouvriers spécialisés), ceux du tertiaire.
Chaque innovation bouleverse les savoir-faire et les conditions d'emploi des ouvriers. Dans quelle mesure la vie et le travail des ouvriers s'en trouvent améliorés ? Les choix en matière d'organisation du travail auraient-ils pu être différents ? Quels enjeux présentent les formes actuelles de mise au travail ?
Cette petite histoire du travail, illustrée de photographies, de gravures et de dessins, s'adresse à un large public de curieux et d'étudiants en sciences sociales, historiques et économiques.