Dans ce livre aux multiples facettes, l'auteur s'attache à
comprendre à quel point les outils de base du
mathématicien ne sont pas « mathématiques » : ils sont
psychologiques, esthétiques, sociaux, idéologiques, moraux
ou encore philosophiques.
On s'affranchit ainsi de l'habituel cloisonnement du
savoir pour s'inscrire dans la perspective résolument
moderne d'une réflexion transversale où résoudre une
équation n'empêche pas de traquer les concepts
philosophiques qui la sous-tendent, de cerner la part
d'innovation esthétique qu'apporte sa résolution, de
comprendre les mécanismes intellectuels qu'elle soulève, ni
de penser à la manière idéologique dont elle a pu être
formalisée à travers les âges, ni de saisir et de discuter ses
implications dans le domaine de l'économie ou encore de
les mettre en regard de la démocratie.
Ce livre, préfacé par Michel Bouchaud, proviseur du
lycée Louis le Grand, et postfacé par François Magnien,
agrégé de mathématiques, n'a d'objectif qu'une méthode :
déconstruire les mathématiques pour en comprendre le sens,
les enjeux et l'esthétique.