Le mouton d'Ouessant
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir.
C'est le plus petit mouton du monde et l'une des races les plus primitives que l'on connaisse. Le mouton d'Ouessant était traditionnellement élevé pour produire la laine filée sur l'île. La présence d'un troupeau de 6 000 moutons a joué un rôle important dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin.
La race a été progressivement « améliorée » dans l'île à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, des troupeaux plus ou moins importants avaient été constitués sur le continent, en particulier dans quelques grandes propriétés. Ils auraient toutefois probablement disparu si, à partir des années 1970, quelques personnes lucides n'avaient contribué à préserver cette race exceptionnelle. Depuis cette époque, le Groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant (GEMO), en lien avec le Parc naturel régional d'Armorique et l'Écomusée du pays de Rennes, a pris en mains l'avenir de la race.
Aujourd'hui, le mouton d'Ouessant est sauvé. Il ne fréquente plus guère les landes battues par les vents, mais les pelouses et les prairies des centaines de passionnés qui se sont lancés dans son élevage. De nouveaux défis apparaissent et sont évoqués dans ce livre qui propose de multiples documents inédits et qui apporte des conseils à ceux qui veulent se lancer dans l'élevage.