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Il serait tentant mais trompeur d'y voir l'illustration du cote noir du Moyen Age! Ce serait oublier que la Renaissance, qui la premiere a invente l'image des ages sombres, a elle-meme cultive et pratique la magie, de meme que l'astrologie et la demonologie, d'une facon au moins aussi intense meme si ces pratiques se sont heurtees a une repression beaucoup plus feroce que dans les siecles precedents. Le vaste parcours historique auquel se livre Graziella Federici Vescovini propose quant a lui une histoire de la magie au Moyen Age qui doit etre en meme temps, en partie du moins, une histoire des sciences ou de la philosophie naturelle, tout en examinant ses relations avec la theologie ou la religion. La magie est a la fois une forme de rationalisation des phenomenes, et une alterite sans cesse menacante pour les sciences et la religion medievales. Mais ce qu'il convient avant tout de retenir, c'est la profusion des textes, la multiplicite de questions que la magie pose en toutes sortes de domaines. Une fois recues les traductions des principaux textes arabes ou hebreux, une fois lancee l'idee de magie naturelle, une fois mise en doute la possibilite pour les demons d'agir, une fois souligne le role de l'imagination, les medievaux sont en permanence confrontes a telle ou telle de ces questions. Les medecins, les astronomes et astrologues, les perspectivistes, les physiciens meme, sans parler des theologiens ont tous un avis sur la nature et les limites de la magie. La magie est ainsi un noeud de problemes, en meme temps qu'un revelateur des positions theoriques. Entre superstition et raison.