Une enquête du commissaire Vardin
Le mystère des profondeurs
Juin 1944, les troupes allemandes sont repliées dans la poche rochelaise.
Dernier espoir du Reich, un U-boot quitte la base sous-marine de La Pallice. Sa mission est de livrer à Berlin une étrange cargaison.
Dix ans plus tard, lors d'une opération de déminage, le même U-boot est retrouvé par 60 mètres de fond, au large de La Rochelle. Les plongeurs des Affaires maritimes ignorent l'importance de leur découverte, mais en font immédiatement les frais. Ils sont en effet pris pour cible par les membres d'une organisation composée d'anciens nazis. Ces derniers entendent récupérer ce qu'ils considèrent comme l'arme suprême, avant sa destruction par les démineurs.
Forcément, ces va-et-vient de gangsters, ces disparitions et ces morts ennuient profondément le commissaire Vardin. Non seulement il déteste la violence, mais en plus un des plongeurs blessés n'est autre que le frère de Carole, sa jeune femme de ménage qu'il considère comme sa propre fille.
L'enquête commence alors, et ce qu'il va trouver a de quoi faire froid dans le dos. Car l'arme tant convoitée est assez puissante pour taire de La Rochelle, le nouvel Hiroshima...