Après Le Mystère des livres disparus, on retrouve avec plaisir le plus drôle des bibliothécaires-détectives !
Depuis qu'il a résolu le mystère des livres disparus, Israël Armstrong sillonne les routes du nord de l'Irlande du Nord à bord de son bibliobus, traquant les usagers récalcitrants à rendre leurs prêts. Ce qui plonge ce boulimique de littérature dans les affres du désespoir, lui qui avait toujours cru aux vertus de la lecture.
Son existence semble s'éclaircir lorsqu'il est chargé d'organiser une exposition itinérante commémorant les cent ans du légendaire grand magasin Dixon et Pickering.
Mais par un hasard dû à la malchance congénitale de notre héros malgré lui, le voici mêlé à une sale affaire : l'éminent M. Dixon, propriétaire de l'établissement et membre de l'Association des magiciens de l'Ulster, vient de disparaître.
Tout à l'art d'être au mauvais endroit au mauvais moment, Israël devient le suspect n° 1. Menotté, mis en examen, duffle-coat et livres confisqués, il est incarcéré.
Il devra pour prouver son innocence se lancer dans une enquête à cent à l'heure à travers le pays, s'aidant maladroitement des techniques de détectives de papier glanées dans quelques polars. Arrivera-t-il à retrouver le magicien et à blanchir sa réputation ?
Le premier livre de lan Sansom a été salué par la presse française. Pour Paris Match, « une madeleine imbibée au whisky, qui rappelle les comédies de Stephen Frears » ; pour Livres Hebdo, « un petit bijou anglais de loufoquerie. » « Hilarant » pour La Croix ; « un des romans les plus drôles et déjantés de ces dix dernières années » pour LCI.