Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l'«idéologie managériale» qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les «chartes» et «projets d'entreprise» et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu.
Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques.
"Pour ébranler le mythe de l'entreprise, dans un livre décapant, Jean-Pierre Le Goff satisfait les déçus de l'entreprise du troisième type. A l'opposé de l'indigent discours sur les «gagnants» et les «valeurs», un livre à conseiller à ceux qui croient encore possibles la démocratie et la culture dans l'entreprise. "Le Nouvel Observateur
"Le myhe de l'entreprise stimule la réflexion parce qu'il fait une critique vigoureuse de l'entreprise sans la regarder avec les lunettes de ceux qui continuent à n'y voir qu'exploitation. "Le Monde