Celui qui arrive pour la première fois à Grenoble ne manque pas d'être frappé par la présence imposante d'un gigantesque casque rocheux. « C'est le Néron » lui dit-on alors, ajoutant à sa sidération devant la rudesse de ce bloc calcaire une touche de perplexité en découvrant ce nom pour le moins incongru.
Puis suit la découverte du Vercors, de Belledonne, de l'ensemble Bastille-Jalla-Rachais, et donc de cette configuration unique d'une ville à proprement parler « coincée entre les montagnes ».
Très vite, le désir d'en savoir plus sur cette montagne majestueuse et intrigante s'impose...
C'est dans le livre de Claude Simon que le lecteur trouvera la réponse à ses questions. Intitulé sobrement « Le Néron », il aurait pu s'appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Néron » car il rassemble les connaissances disponibles sous tous les angles : géologie, faune, flore, histoire, ethnologie, socio-économie, et, bien sûr, itinéraires. Certes, monter sur cette montagne vertigineuse est réservé à des grimpeurs très avertis, mais satisfaire sa curiosité est, avec ce livre, à la portée de tout un chacun.
Une première édition de ce livre a été publiée en 2002 : elle faisait déjà 352 pages. Cette nouvelle édition de plus de 400 pages a été complétée de divers ajouts, notamment du récit de l'incendie qui a duré 33 jours en 2003 et qui a tant frappé les esprits.
Claude Simon nous livre là une véritable « Somme » sur cette curiosité grenobloise.