Un texte, un acteur, une scène : ce triptyque classique du théâtre serait-il menacé par le numérique ?
La scène théâtrale, lieu traditionnellement dédié à l'exploration humaine et à la représentation artistique, intègre désormais les technologies numériques. Ce mariage transforme non seulement les formats de représentation artistique, mais également les modalités de communication et d'interaction entre les théâtres publics, les acteurs et leurs publics. Cette approche renverse le schéma traditionnel : l'art devient un moyen de communication en soi et la stratégie de communication est repensée comme partie intégrante du processus créatif.
Cet ouvrage démythifie l'utilisation du numérique dans les sphères artistiques et dans la communication du théâtre, mettant en avant tout son potentiel. L'auteure explore les profondeurs de la révolution numérique dans le domaine théâtral, étudie l'impact des technologies sur la communication des théâtres et révèle des stratégies innovantes que les théâtres publics pourraient adopter. Le numérique sert de passerelle, facilitant le développement des publics et rendant l'accès à la culture plus large et plus inclusif.
Cette étude offre une vision prospective du théâtre à l'ère numérique, envisageant un avenir où art et technologie participent d'un même dialogue.