En 1822, Jean-François Champollion déchiffre la pierre de Rosette : les hiéroglyphes commencent à livrer leurs secrets. Et c'est la fascinante Égypte ancienne, les pyramides et les Pharaons, la Vallée des Rois, Karnac, Thèbes, Cléopâtre et Ramsès, Akhénaton, Toutankhamon, autant de vocables mirobolants qui, brusquement, se mettent à parler.
Dès l'année suivante, l'éditeur Firmin-Didot lui propose la réalisation d'un ouvrage composé d'environ 200 planches et 450 pages de textes qui sera intitulé Le Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l'ancienne Égypte. Malheureusement, en raison du décès prématuré de Champollion en 1832, le livre n'est pas achevé et quelques figures aussi connues qu'Isis, Osiris, ou encore Horus feront défaut.
Malgré cela, on demeure incroyablement fasciné par la beauté plastique de ces personnages divins, admirablement reproduits par Léon Jean-Joseph Dubois et présentés avec clarté et érudition par Champollion. Même s'il est vrai qu'à l'aune de l'égyptologie moderne, certaines interprétations peuvent paraître un peu dépassées, l'extraordinaire génie de celui qu'on appelait l'Égyptien, nous permet encore et toujours d'accéder à la grandeur de cette civilisation dont les innombrables traces sont l'objet d'une fascination éternelle.