Quelles images symbolisent mieux la chute du communisme à l'Est que ces statues de Lénine descellées, soulevées et emportées par des hélicoptères, sous les yeux de foules joyeuses mais encore incrédules?
Dans cet effondrement spectaculaire et inattendu, un homme a joué un rôle déterminant: le pape Jean-Paul II (1978-2005). Dès son élection, en effet, le premier pape slave de l'Histoire décide de visiter la Pologne, son pays natal. C'est un choc pour tous les peuples de la région. Son premier effet sera l'extraordinaire aventure du syndicat Solidarnosc, brèche décisive dans le «Mur de la honte» qui cèdera dix ans plus tard, le 9 novembre 1989.
Fruit d'une longue et minutieuse enquête de terrain, Le pape qui fit chuter Lénine est la nouvelle édition enrichie de La Vérité l'emportera toujours sur le mensonge, publié en 1991 chez J.-C. Lattès. Ce livre de référence est le seul, à ce jour, qui retrace de façon systématique et globale l'un des événements majeurs du XXe siècle.
Alliant un vrai talent d'écriture à la rigueur de son enquête, Bernard Lecomte offre à ses lecteurs un document historique qui se dévore comme un roman