Composé des trois cantons de Clairvaux-les-Lacs, Orgelet et Moirans-en-Montagne, le Pays des Lacs est émaillé de quelque 21 plans d'eau calmes, et sillonné de nombreuses rivières aux eaux vives qui ont attiré les hommes depuis des millénaires.
Cet ouvrage nous présente une région où l'eau omniprésente a été un atout majeur pour le développement du tourisme depuis le début du XXe siècle. Coin de France où l'homme a su également apprivoiser l'eau pour y puiser l'énergie nécessaire à un artisanat et à une industrie basés sur une autre richesse naturelle : le bois. Bien que le tourisme se soit développé de nos jours de façon importante, le Pays des Lacs était et reste aujourd'hui une région à vocation agricole avec, en particulier, la fabrication du comté.
Les lecteurs retrouveront avec plaisir ces images du passé, où s'entremêlent le travail et les loisirs, au temps où le tacot amenait dans la contrée les premiers «touristes» arrivant en villégiature dans les hôtels-restaurants qui ont fait et font toujours la réputation de la région.