Comment innover sans trahir au seuil des années 1980
pour un éditeur de jeunesse dont la spécialité était l'album
illustré depuis sa fondation ? Ce livre analyse les
conditions d'émergence de la collection «Castor Poche»,
qui a pour vocation d'établir un prolongement entre les
albums et la lecture maîtrisée des adultes. Il observe le
passage d'une reconnaissance en matière d'album et donc
principalement d'image, vers une légitimité de contenu
textuel. Si l'image cède en effet la place au texte, comment
le fait-elle et le fait-elle bien ? Qu'est-ce que cela signifie
pour un éditeur de jeunesse et comment justifie-t-il ce
tournant de sa politique éditoriale ? Cette confrontation
entre les objectifs et les résultats a été faite à partir de
matériaux d'archives inédits et chiffres disponibles de la
concurrence, avec pour objectif d'éclairer, au travers de
l'exemple d'une maison d'édition, un des enjeux de
l'édition contemporaine, le livre de poche pour la jeunesse
à la fin du vingtième siècle.