Le petit Gabin
Gabin parlait le Gabin. Un langage riche, original, déroutant, amusant qui claquait avec brio dans chacun de ses films. Pas question pour lui de dire n'importe quoi, et surtout, n'importe comment. Tous ses dialogues étaient retaillés à la mesure de son talent. Jacques Prévert, Michel Audiard, Henri Jeanson, Pascal Jardin, Alphonse Boudard, Auguste Le Breton et tant d'autres surent s'adapter à son phrasé si particulier, trouver les mots lui correspondant le mieux, selon la manière qu'il avait de se les approprier. Un verbe puisé dans la foisonnante diversité du vocabulaire de l'acteur. Flic, voyou, médecin, ouvrier, président, paysan... tous parlèrent « à la manière de » Gabin, sans jamais se ressembler.
Ce sont ces mots, qu'il avait « bien en bouche », que l'on retrouve dans cet ouvrage, choisis, expliqués et remis en valeur. À la fois un voyage au coeur de l'univers de Gabin et un hommage à celui qui fut tour à tour Gueule d'amour, le Dabe, le Patron, le Vieux, et qui reste l'une des rares authentiques légendes du cinéma français.
« T'as peut-être les idées larges mais t'as la tête trop petite. Alors tes idées elles se débinent de tous les côtés. »
Le jour se lève
« Des godasses, un tesson de bouteille, un vieux peigne... Ah, il est bath le fond de la mer ! »
Le Quai des brumes
« Quand je pense à la réputation que j'avais sur les cinq continents et tu me fais faire sept mille bornes pour me faire repasser par un cave. T'avoueras que c'est beau, non ? »
Le cave se rebiffe