En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le petit Parlement biélorussien

les Biélorussiens au Parlement polonais entre 1922-1930

Bruno Drweski
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cet ouvrage consacré aux députés et aux sénateurs biélorussiens élus au Parlement polonais de 1922 à 1930, à un moment où la Pologne connaissait une vie démocratique réelle, aide à comprendre à partir de la «micro-histoire» un moment charnière du passé des Biélorussiens, de la Pologne et de l'URSS. Malgré leur petit nombre, ces députés formèrent ce qu'ils appelèrent le «petit Parlement biélorussien», considéré comme l'embryon d'une représentation nationale autonome. Ce groupe parlementaire fut, par le nombre de ses interventions et de ses propositions de lois, l'un des principaux qu'a connus la Pologne d'alors.

Les mouvements politiques biélorussiens furent les premiers à subir les répressions de la part de la dictature qui se mit en place à Varsovie après 1926. Au même moment, en URSS, la «stalinisation» en cours entraîna un processus parallèle de destruction de la vie culturelle et politique autonome en Biélorussie soviétique et au sein du mouvement communiste de Pologne. Cette simultanéité des répressions de part et d'autre de la frontière tracée en 1921 suite au traité de Riga, témoigne d'un processus pan-européen de durcissement à la fin des années 1920.

En analysant ce fait méconnu, Bruno Drweski montre que les Biélorussiens possèdent une histoire brève mais vivante de vie politique autonome, démocratique et pluraliste.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
252
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747518536
Date de parution :
01-01-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
340 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.