Le premier combat ? C'est celui de quelques habitants de Foncouverte, dans la vallée de l'Ennuye. De Liseron, adolescente déjà cabossée par la vie, de sa mère Zuita, directrice du centre équestre et compagne de Corentin l'instituteur, d'Émir, tout juste débarqué de Guinée, de l'infirmière Myriam, qui se présente à la députation.
La petite société bascule quand les autorités en viennent à se soucier du sort d'Émir plus que de celui de la centrale nucléaire voisine, qui pourtant se fissure. Une vague de solidarité se lève, avec à sa tête la jeunesse en colère. Un premier combat qui peut renverser la table, au point de bouleverser jusqu'aux institutions et de mener aux portes du pouvoir ?
Bref, l'histoire d'hommes et de femmes libres qui bataillent contre l'autorité, de paysans qui se démènent avec le réchauffement climatique et, au milieu des pièges, l'amour qui cherche sa voie.
Dans cette fiction engagée qui confine au roman d'anticipation, Yves Bichet nous livre une belle leçon d'utopie, avec ses espoirs et ses risques, ses joies et ses zones d'ombre...