C'est maintenant presque une tradition pour le Séminaire pontifical français de Rome de proposer tous les deux ans un colloque théologique sur des questions concernant le ministère et la vie des prêtres. Du 4 au 6 janvier 2016, a eu lieu la troisième édition, qui a permis aux étudiants du Séminaire français (séminaristes, diacres, prêtres) auxquels se sont joints un certain nombre d'anciens et des invités francophones de Rome (membres de la Curie, enseignants, étudiants), d'écouter des conférenciers de grande expérience et de dialoguer librement dans un cadre, qui soit à la fois convivial et spirituel. Le thème choisi pour cette année s'est imposé facilement dans le contexte de l'année de la miséricorde voulue par le pape François : « Le prêtre miséricordieux (He 2, 17) : L'exercice de la miséricorde dans le ministère du prêtre ».
Pour illustrer la démarche proposée par le colloque et éviter sur une matière comme celle-ci une approche qui ne soit que trop théorique et purement intellectuelle, nous avons choisi de faire figurer sur l'invitation, la phrase d'Ambroise de Milan : « Là où la grâce est offerte, le Christ est présent ; là où s'exerce la sévérité, il n'y a que des ministres mais Jésus est absent. »
Citée à plusieurs reprises par le pape François, elle nous rappelle que la miséricorde dans le ministère du prêtre ne peut être un simple objet d'étude mais une attitude fondamentale et une pratique.