Gustave Le Rouge (1867-1938)
"– Personne n’est encore venu me demander, mistress Hobson ?
– Personne.
– Il n’est venu aucune lettre pour moi ?
– Aucune.
Mistress Hobson, propriétaire de la taverne à l’enseigne des Armes de l’Ecosse, n’était pas bavarde de son naturel. Malgré le désir qu’avait son interlocuteur d’entrer en conversation, elle lui fit comprendre d’un petit mouvement sec et décidé qu’elle n’avait nullement envie de perdre son temps en paroles inutiles.
Installée derrière son comptoir, encadrée de pintes d’étain, d’énormes tranches de rosbif saignant, de petits barils de conserves et de flacons de pickles, elle était gravement occupée, en attendant l’heure du thé, à compter sa recette du matin et à disposer en tas égaux les pièces d’un shilling et de six pence qui remplissaient son tiroir-caisse.
A l’autre extrémité de la salle, à ce moment tout à fait vide, un jeune homme de mine et de tournure élégante était assis près d’un grand feu de charbon qui faisait monter de ses vêtements tout trempés une épaisse vapeur."
Robert Darvel est persuadé de la possibillté de communiquer avec les Martiens. Invité aux Indes, dans un monastère, pour poursuivre ses recherches, il est envoyé sur Mars grâce à l'énergie psychique développée par une multitude de yogis. Que trouvera-t-il sur la planète rouge ? Un désert ? une civilisation avancée ?
La suite des aventures de Robert Darvel se trouve dans "La guerre des vampires".